Tutos couture & Lingerie

Tout ce que vous devez savoir sur les élastiques à lingerie

Un des trucs que j'ai eu du mal à comprendre quand j'ai commencé à coudre de la lingerie, c'est les élastiques. Bon, je savais qu'il en fallait, je savais à peu près où, et j'avais une vague idée de leur utilité... Mais je ne comprenais pas quel élastique devait aller à quel endroit, et pourquoi, et quelle taille, et quelle qualité tout ça tout ça. Du coup j'ai fait n'importe quoi,  et j'ai fini par comprendre que NON, on ne peux pas mettre n'importe quel élastique n'importe où.

 

Donc si vous aussi vous avez du mal à comprendre la différence entre tous les types d'élastiques utilisés en lingerie, tout ce que vous avez besoin de savoir se trouve ici !

Lire la suite 10 commentaires

Comment coudre ses maillots de bain ?

Breaking news : Coudre un maillot de bain, ce n'est vraiment pas très différent - ni plus compliqué - que de coudre sa lingerie.

 

Et vous pouvez même utiliser la plupart des patrons de lingerie que vous avez déjà, du moment que la forme vous plaît et que le patron est fait pour un taux d'élasticité similaire aux tissus pour maillots de bain. Et si votre patron est fait pour un jersey... C'est très certainement le cas ! 

 

En revanche... Les tissus et les fournitures que vous allez utiliser ne sont pas les mêmes, et il y a quelques techniques à adapter. Pas de panique, je vous explique tout...

Lire la suite 0 commentaires

tuto: coudre un tanga sans coutures

Je pense qu'il y a une chose sur laquelle tout le monde est d'accord : les marques de culotte sous les vêtements, c'est juste horrible. D'où l’intérêt des sous-vêtements sans coutures : pas de couture, pas d'élastiques, pas de marques !

 

Je me suis toujours dit que c'était quelque chose qu'il n'était pas possible de faire sans une machine à découpe laser, ou sans truc chauffant pour sécuriser les bords, ou je ne sais pas quelle technologie spéciale impossible à reproduire chez soi...  Jusqu'à ce que je trouve la solution ! Très simple à faire, pas de coutures sur les fesses, pas de marques, et pas de machines spéciale. Juste une petite astuce toute bête... 


Je vous l'avoue tout de suite : je n'ai absolument pas inventé cette technique. J'avais déjà réfléchit à un moyen de faire un modèle de culotte sans coutures sur le derrière, mais je n'avais jamais vraiment trouvé de solution. Jusqu'à ce que je tombe sur ce modèle de culotte de Fortnight : 

Lire la suite 0 commentaires

Brassière Tami : Patron gratuit + tuto lingerie !

Chose promise, chose dûe, voici le dernier patron gratuit : La brassière Tami ! 

 

C'est donc une brassière à coudre dans un tissu extensible : jersey stretch, dentelle élastique, lycra... Le choix est vaste ;-) 

 

Elle est très facile et rapide à coudre : une seule couture d'assemblage pour le dos,  les finitions de votre choix pour les bords, une paire de bretelle et ZOU, c'est terminé ! 

 

C'est le modèle un poil modifié que j'utilise pour mes brassières en jersey ou en dentelle de la collection "Lust for Life" , donc je l'ai cousue et re-cousue. Et je me suis dit que le patron était trop simple pour ne pas être partagé ! 

 

On y va ?

 

Petite précision : je vous ai fait des instructions de couture pour la brassière, mais elles sont assez sommaires : parce qu'elles dépendent du type de finition que vous allez utiliser, et aussi parce faire les schémas de toutes les possibilités me prendrait un temps fou. En revanche, là ou je n'ai pas écrit d'instructions ou de schémas détaillés, je vous ai mis des liens vers d'autres article que j'ai écrit ou vous trouverez toutes les infos nécessaires ! 

Lire la suite 3 commentaires

les marges de couture en lingerie

Bonjour !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet bien précis : les marges de coutures, ou valeurs de coutures, ressources... En lingerie. 

 

J'ai fait cet article parce que quand j'ai commencé à faire mes propres patrons, j'ai un peu galéré à comprendre les marges de couture pour la lingerie. 

 

Je m'explique : quand on fait de la lingerie, on a évidemment besoin de mettre des marges de coutures sur ses patrons. Mais comme il y a différents types de finitions et de coutures sur une même pièce pas bien grande... Pas facile de savoir quel montant exact mettre !

 

Aussi, quand on utilise un patron tout fait et que les marges de coutures sont incluses, il n'est pas toujours précisé de combien elles sont à chaque emplacement. Par exemple, on vous diras sans doute la valeur des coutures d'assemblage (logique) mais pas forcément celles des coutures élastiquées : on vous diras quelle largeur d'élastique prendre, et comme les marges de coutures sont calculées en fonction dudit élastique, on ne précise pas forcément leur montant. Si on ne compte pas modifier le patron, ce n'est pas un souci... En revanche,si on souhaite retirer les marges de coutures d'un patron pour y faire quelques modifications, il peut être fort utile de savoir la valeurs des marges de coutures. 

 

Aujourd'hui, je vous propose donc un petit récapitulatif des différentes marges de coutures à rajouter selon le type de finition, de tissu, et de modèles les plus courants ! 

Lire la suite 1 commentaires