· 

Comment coudre des élastiques à picot

Les élastiques à picot sont les élastiques avec une bordure dentelée ou à petites boucles que l'on coud en bordure des culottes, des soutiens-gorges... C'est souvent ce qui fait un peu peur quand on a pas l'habitude, mais ce n'est rien de bien compliqué, vraiment, promis. 

 

Commencez, si ce n'est pas déjà fait, par lire cet article sur les différents types d'élastiques qu'on utilise en lingerie. Vous pouvez également télécharger le guide pour coudre sa lingerie si vous ne savez pas trop quels types de points utiliser !

 

On peut coudre les élastiques à picot de plusieurs manières : à plat ou en boucle, et en 1 temps, ou en 2 temps.

 

  • L'élastique est cousu en boucle si avant de coudre l'élastique au tissu, on couds ensemble ses deux extrémités, pour former une boucle. Puisque l'élastique forme une boucle, on ne le couds que sur des ouvertures... En boucle. Par exemple, la taille ou les ouvertures des jambes d'une culotte. On épingle alors la boucle au tissu, en répartissant le tissu régulièrement. L'élastique est ensuite cousu en 1 ou 2 temps.

Si vous n'avez pas trop l'habitude de coudre des élastiques et que vous craigniez de ne pas arriver à l'étirer régulièrement, cousez-le en boucle, et épinglez l'élastique en faisant coïncider des repères, par exemple moitiés de l'élastique sur le milieu devant et milieu dos de la culotte, et les quarts de l'élastique sur les coutures de côtés.

 


Élastique cousu en boucle

  • L'élastique est cousu à plat lorsqu'une longueur d'élastique est cousue directement sur le tissu, sans l'avoir cousu en boucle auparavant. On couds les élastiques à plat sur les côtés d'un soutien-gorge, par exemple. Dans ce cas, on étire légèrement l'élastique pendant la couture, de manière régulière.  On l'étire juste à peine : les mailles ont tendance à s'étirer légèrement pendant la couture ; on étire donc l'élastique un peu pour qu'une fois relâché, le bord du tissu retrouve sa taille initiale. Il peut être cousu en 1 ou 2 temps.

Élastique cousu à plat

 

À noter : il est tout à fait possible de coudre "à plat" un élastique, même si il forme une boucle une fois cousu, par exemple pour l'ouverture de la taille et des jambes d'une culotte. Dans ce cas, on commence à coudre l'élastique au niveau d'une des coutures de côté ou du milieu dos puis on le couds tout autour de l'ouverture. Lorsqu'on arrive à nouveau au début de la couture / de l'élastique, on superpose la fin de l'élastique au début, sur 1 cm environ.

 

  • L'élastique est cousu en un temps lorsqu'il est cousu sur l'endroit du tissu une seule fois, sans être retourné ensuite. C'est une méthode facile et rapide, mais qui offre des finitions un peu moins soignées. Je la conseille plutôt pour coudre vos toiles : vous gagnez du temps et vos élastiques, si vous voulez les récupérer, seront plus faciles à découdre.

Élastique cousu en 1 temps

  • L'élastique est cousu en deux temps lorsqu'il est cousu sur l'endroit du tissu une première fois, puis rabattu sur l'envers et cousu une deuxième fois. C'est une méthode un peu plus longue, mais qui offre des finitions plus soignées et plus solides.

Élastique cousu en 2 temps

Coudre l'élastique à picot, en 1 temps

Que vous cousiez l'élastique à plat ou en boucle, vous utiliserez la même longueur d'élastique et la méthode pour le coudre est identique. La seule différence : pour coudre l'élastique en boucle, commencez par superposer les extrémités de l'élastique sur 1cm (si les marges de coutures de l'élastique sont de 1cm) et faites quelques points au zigzag pour fermer la boucle.

1. Réglez votre machine à coudre sur un point zig -zag de 3mm de haut et 3mm de large.

 

Attention : 3mm ne veux pas toujours dire le réglage "3" sur la machine à coudre. Ça peut être vrai, mais le réglage exact varie selon le modèle de machine à coudre. Par exemple, sur ma machine qui est une Janome, je règle la hauteur du point sur 3 et la longueur sur 2.5 . Mais sur les Bernina et Pfaff qu'on utilise pendant les ateliers c'est plutôt 2 en hauteur et 4 en longueur. Mais là encore, cela varie selon le modèle, même au sein de la même marque.

 

 

2. Positionnez l'élastique à picot, envers de l'élastique contre endroit du tissu et bord dentelé de l'élastique contre le bord du tissu ; si votre élastique possède un côté doux, ce côté est l'envers et doit donc être contre l'endroit du tissu.

 

2. Épinglez l'élastique au tissu. Étirez légèrement l'élastique pour adapter sa longueur à celle du tissu. Épinglez perpendiculairement à l'élastique et mettez le moins d'épingles possible pour éviter que celles-ci ne  gênent la couture par la suite.

 

3. Cousez l'élastique au tissu au point zig-zag, en piquant à ras du bord droit de l'élastique. Étirez très légèrement l'élastique pendant la couture, mais n'étirez surtout pas le tissu : cela fait gondoler les coutures.

 

4. Recoupez délicatement le tissu qui va au-delà de la couture de l'élastique, à 2mm de la couture.

 


Coudre l'élastique à picot, en 2 temps

1. Réglez votre machine à coudre sur un point zigzag de 3mm de haut et 3mm de large.

 

 

  2. Positionnez l'élastique à picot, endroit de l'élastique contre endroit du tissu et bord droit de l'élastique contre le bord du tissu ; si votre élastique possède un côté doux, ce côté est l'envers et doit donc être vers le haut.  

 

3. Épinglez l'élastique au tissu. Étirez légèrement l'élastique pour adapter sa longueur à celle du tissu. Épinglez perpendiculairement à l'élastique et mettez le moins d'épingles possible pour éviter que celles-ci ne  gênent la couture par la suite.

 

4. Cousez l'élastique au tissu au point zigzag, en piquant au ras des picots. Étirez très légèrement l'élastique pendant la couture, mais n'étirez surtout pas le tissu : cela fait gondoler les coutures.

 


5. Recoupez si besoin le tissu qui dépasse de l'élastique. Rabattez l'élastique sur l'envers.

 

6. Piquez à nouveau au point zigzag :

  • Si votre élastique mesure moins de  9mm de large, piquez au point zigzag sur l'endroit du tissu, à 2mm du bord du tissu. 
  • Si votre élastique mesures plus de 9mm de large, piquez au point zigzag 3 points, sur l'envers du tissu de manière à voir l'élastique. Piquez le plus près possible du bord bas de l'élastique.

 


 

Et voilà ! Maintenant, il ne vous reste plus qu'à récupérer quelques chutes de jersey et de vous entraîner un peu avant de passer à une première culotte ;-) Si vos coutures d'élastiques gondolent, j'ai écrit tout un article sur le sujet !

Écrire commentaire

Commentaires: 0