· 

Soutien-gorge Cassiopée : modifier l'emplacement des pinces poitrine

Aujourd'hui, un petit tuto vite fait bien fait pour vous montrer comment décaler les pinces du soutien-gorge Cassiopée pour l'adapter à votre morphologie. Promis c'est très facile et ça prend vraiment pas beaucoup de temps !

Pourquoi modifier l'emplacement des pinces ?

Parce que l'emplacement des pinces joue un rôle important dans le maintien et le modelage du buste. Pour faire simple, la tête de la pince est située là ou est supposé être l'endroit du buste le plus fort - généralement c'est autour des tétons, mais il y a des exceptions . Et comme on est toutes foutues différemment, que les patrons sont faits pour des mesures standard et qu'on ne correspond par forcément à ces standards, il est possible que sur vous, la pince ne passe pas par là ou il faut.

 

Si la pince n'est pas là ou est l'emplacement le plus fort de votre poitrine, la poitrine va venir se mettre là ou est la pince, puisque c'est là qu'elle à la place de se ranger. Et du coup, si les pinces sont trop éloignées pour votre morphologie, vous allez avoir les seins qui partent vers l'extérieur en portant votre soutien-gorge, ce qui est complètement l'inverse de ce qu'on veux qu'il fasse. Et si les pinces sont trop rapprochées, vous allez avoir la poitrine trop rapprochée et c'est pas forcément très confortable.

 

Et aussi, dans les deux cas, si vous avez un peu des T.O.C en ce qui concerne le placement des coutures et des pinces (bienvenue au club, bientôt je distribue des cartes de membres si ça vous tente) et que lesdites pinces ne passent pas par la pointe des seins, c'est juste très énervant visuellement parce que c'est pas au bon endroit. 

 

 

Vous pouvez cliquer sur les images pour les agrandir

 

Modifier l'emplacement des pinces

Pour modifier vous aurez besoin :

 

  • De vous et du soutien-gorge avec les pinces mal placées ;
  • D'une craie ou stylo à tissu ;
  • D'un mètre ruban ;
  • De papier ;
  • De ciseaux à papier et de crayon ou stylo pour ledit papier.

1. Enfilez le soutien-gorge et avec une craie ou un stylo, marquez l'emplacement souhaité de la tête de la pince. Retirez la brassière, et mesurez la distance entre la tête de la pince mal placée et l'emplacement souhaité. Sur les schémas suivant cette mesure est symbolisée par "X".

 

Ne mesurez pas directement sur vous : le tissu étant extensible, il est étiré lorsque vous le portez ; donc la mesure portée est différente de la mesure réelle.

 

2. Prenez le patron du DEVANT et retirez les marges de couture. Elles sont de 7mm sur les côtés, les pinces, l'encolure et les sous-bras ; elles sont de 10, 12 ou 15mm au niveau de la bande du bas selon la taille confectionnée. Les marges du bas correspondent à la largeur de l'élastique recommandé dans les fournitures ;-)

 

 

3. Dessinez une ligne droite horizontale qui passe par la tête de la pince (marquée sur le patron) et qui est perpendiculaire au milieu devant. Marquez ensuite deux points sur la ligne du bas du soutien-gorge, à 1.5 - 2 cm de chaque bras de la pince. Tracez ensuite deux lignes verticales, parallèles au milieu devant, qui partent des points à 1.5/2 cm et qui s'arrêtent sur la ligne horizontale.

 

 

4. Découpez le cadre ainsi formé autour de pinces.

 

 

5. Faites glisser le cadre de la pince vers le milieu devant ( pour rapprocher les pinces) ou vers la couture de côté (pour éloigner les pinces).Écartez le cadre de X cm, c'est à dire la mesure que vous avez prise au tout début. Si vous avez trouvé qu'il fallait décaler les pinces de 2.5cm, faites glisser le cadre de 2.5 cm.

 

Faites attention à ce que le haut du cadre ( la tête de la pince) soit toujours bien dans l'alignement de la ligne horizontale tracée au début.

6. Scotcher le cadre au patron et glissez une nouvelle feuille de papier en dessous du patron. Redessinez les lignes du bas de la bande pour les harmoniser.

 

Vérifiez que les deux bras de la pince soient bien de la même longueur.

 

7. Rajoutez les marges de coutures, et vous êtes prêtes à repartir :-)

Et pour vous donner une idée du résultat, voici le patron original (en rose) et le patron modifié (en bleu) superposés. Les pinces ont été rapprochées, et on voit bien que l'encolure et les sous-bras sont identiques, tandis que la pince est bien plus vers le milieu devant :

 

Et voilà :-)

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Audrey (mardi, 11 décembre 2018 19:41)

    Merci, merci, merci! C'était justement la question du week dernier. Allez, hop, en route pour la 2e version. (Je peux avoir une carte de membre pour le club des pinces?!) ;)