· 

Mes livres sur la lingerie

Avec les années,  j'ai accumulé pas mal de livres sur la lingerie ; comme j'aurais bien aimé trouver une liste de livres sur le sujet quand j'ai commencé, voici tous les livres que j'utilise ( ou pas d'ailleurs ) . Ils ne ont pas tous spécifiquement sur la lingerie mais tous me servent d'une manière ou d'une autre.

 

Notez que je ne met PAS les liens vers les livres parce que je n'ai pas spécialement envie de faire de promo à amazon parce que je leur donne déjà trop d'argent, mais vous êtes tout à fait capables de faire une recherche google avec le bouquin qui vous intéresse :-)

 

Aussi, les livres ne sont pas triés par ordre particulier de préférence ou autre, mais par ordre de ce qui m'est tombé sous la main en premier !

 

Et enfin : cet article n'a pas pour but d'être une liste exhaustive de TOUS les livres qui existent sur la lingerie, mais seulement de ceux que j'ai pu lire ; également ce ne sont pas TOUS les livres que j'ai parce que je suis borderline accumulatrice compulsive en ce qui concerne les livres sur la lingerie, mais ceux qui je pense ont un intérêt particulier.

Les livres en français

LE MODÉLISME DE MODE ( VOLUME 1 , 2 ET 4 ) TERESA GILEWSKA

De très bons ouvrages pour acquérir les bases du modélisme, même si on n'y connaît rien du tout. Je les aient depuis X temps et je ne les u tilise plus très souvent, mais de temps en temps, quand j'ai un doute sur une technique, avant d'aller sur internet et de me perdre entre les 154 méthodes différentes, je consulte Teresa.

Le livre ne contient pas de patrons .

 

 

DEVENIR MODÉLISTE : LA GRADATION DU VÊTEMENT FÉMININ, NATHALIE COPPIN - ESMOD

Moué. Des informations utiles, mais depuis que j'ai le livre de Julie Cole ( voir plus bas ) sur la gradation je ne touche plus à celui d'Esmod. C'est donc un livre sur la gradation du vêtement féminin ( et non pas de la lingerie ) qui ne s'adresse pas franchement aux débutants. Ils est toutefois très utile. Le livre ne contient pas de patrons .

 

 

COUDRE SA LINGERIE : KATHERINE SHEERS ET LAURA STANFORD

J'ai fait tout un article dessus ici ,  histoire de pas me répéter. Mon avis n'est pas hyper positif sur les modèles proposés MAIS je précise quand même que les techniques e couture montrées, si elles ne sont pas toutes applicables, sont quand même très intéressantes.

 

 

LA COUPE À PLAT N°2 : LA LINGERIE FÉMININE ET LE MAILLOT DE BAIN, JACQUELINE CHIAPPETTA

Du bon et du moins bon. Le livre a pas mal vieilli, mais étant donné que c'est un des seuls sur le modélisme de la lingerie en français, je l'ai bien sûr acheté. Il y a des infos intéressantes, mais je ne saurais donner mon avis sur la partie "modélisme" parce que je n'ai pas essayé les méthodes en question. C'est en projet, mais j'ai uh million de projets en même temps... Donc peut être que dans 5 ans ?

Le livre ne contient pas de patrons .

 

 

LE PATRONNAGE POUR LA MAILLE ET LES TISSUS EXTENSIBLES, JULIE COLE

Une de mes plus récentes acquisitions. SI il n'est pas spécifiquement porté sur la lingerie il en contient quand même un peu, et si je ne pense pas que les méthodes de modélisme en question soient particulièrement adaptées à la lingerie, elles ne sont pas fausses non plus. Le livre reste très intéressant pour toutes les informations techniques sur le stretch et les tissus extensibles.

Le livre ne contient pas de patrons .

 

 

DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES TEXTILES - MAGGY BAUM & CHANTAL BOYELDIEU

 Le tout dernier :-) A avoir absolument. Comme son nom l'indique, c'est une encylopédie des termes textiles et il est tellement utile. Le truc c'est que sur internet, il y a des termes techniques employés de manière différente selon les gens, et tout le monde n'a pas la même avis sur tel ou tel terme, et on ne sait plus quoi penser. Ce bouquin règle le problème parce qu'il repertorie énormément de termes appliqués au textile. On y trouve peu de termes de la lingerie ( once again ) mais on peux pas tout avoir non plus. Il est aussi top juste pour apprendre des nouveaux trucs, tu ouvres une page au hasard et tu es sûr-e de tomber sur un mot intéressant. Il comporte aussi les termes les plus courants en français / anglais, des images, un dossier très intéressant sur les différents types de dentelles ( Spoiler : il y a en a beaucoup plus que ce que l'on crois )

 

 

JE FAIS MES DESSOUS, BARBARA VIDAL

Barbara m'a très gentiement envoyé son livre récemment. Vous le connaissez sans doute déjà, mais au cas ou : il propose plusieurs modèles de lingerie à réaliser ( dont un soutien-gorge à armatures ) et bien d'autres choses. Je n'ai pas encore eu le temps de tester un de ses modèles mais j'en vois fleurir un peu partout sur la toile !

 

 

DEVENIR MODÉLISTE, LA LINGERIE FÉMININE

Bon, vraiment, je ne suis pas une grande fan des méthodes d'ESMOD. En fait j'ai l'impression que leurs livre sont intentionnellement obscurs, pour se donner une image de truc très technique et pointu, alors que certains méthodes de modélisme laissent à désirer. Autre GROS problème : Le barême de taille s'arrête AU 44. Et de manière générale, ce bouquin cristallise à peu près tout ce que je trouve de foireux dans la Lingerie Française, mais j'en parlerais un autre jour.

SINON, les méthodes, si elles ne sont clairement pas facile d'accès si on n'a aucune base en modélisme, sont correctes et les modèles réalisés sont bien coupés - pour les petites tailles uniquement. Comme dit précédemment, je n'aime pas du tout les méthodes de tracé de patron de soutien-gorge en partant d'un buste de base, mais c'est une question de préférence personnelle. En revanche ce que j'aime beaucoup dans ce bouquin, c'est qu'il est assez complet même si certains sujets ne sont pas très approfondis. On a tout de même plusieurs types d'armatures présentés, des exemples de fiches techniques, etc.

Le livre ne contient pas de patrons .

 

 

DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES TEXTILES - MAGGY BAUM & CHANTAL BOYELDIEU
DICTIONNAIRE ENCYCLOPÉDIQUE DES TEXTILES - MAGGY BAUM & CHANTAL BOYELDIEU

Les livres en anglais

BARE ESSENTIALS : UNDERWEAR - JENNIFER LYNNE ( PORCELYNNE )

Mon préféré, dont je me sert toujours, tout le temps. Enfin, moins maintenant, mais c'est un peu ma bible en ce qui concerne le modélisme des culottes et des bas de manière générale. Il est très bien expliqué, les schémas sont clairs, les manières de mesurer différents taux d'élasticité aussi,  bref, indispensable. Il vient également avec les patrons de la culotte de base, si besoin, pour s’entraîner aux différentes modifications.

 

BARE ESSENTIALS : BRAS - JENNIFER LYNNE

Le même que précédemment mais appliqué aux soutien-gorges. Pour le coup, je préfère celui de K.Shin, mais celui-ci reste quand même très bien fait, avec plein de modèles et leurs explications pour les réaliser, et le patron du soutien-gorge de base dans plein de tailles.

 

FASHION IN DETAILS : UNDERWEAR - ELERI LYNN

Un "beau livre" car on parle pas de couture ou de modélisme, mais si vous êtes familier-e avec les "Fashion in details" vous connaissez le principe : des photos de vêtements ( et ici de sous-vêtements) de différentes époques, tous remarquables pour une raison ou une autre, accompagnés de schémas détaillant le sous-vêtement en question et un texte pour raconter son histoire et ses particularités. Je ne m'en lasse pas.

 

PATTERN CUTTING FOR LINGERIE, BEACHWEAR AND LEISUREWEAR, ANN HAGGAR

Un bon livre de modélisme uniquement sur la lingerie, le bain etc. Les modèles sont parfois un peu vieillots, mais les modèles que j'ai testés sont bien expliqués, le résultat est conforme aux dessins, les tailles sont correctes : c'est déjà plus que de nombreux autres. J'aime particulièrement sa méthode sur buste de base , curieusement. ( Curieusement parce que de manière générale, je n'aime pas DU TOUT les méthodes modélisme de soutien-gorge d'après un buste de base, je trouve ça fait faire beaucoup d'opérations pour un résultat pas vraiment précis, et je préfère laaaaargement tracer le patron d'un soutien-gorge à partir d'une armature, mais pour le coup, la méthode d'Ann haggar, appliquée aux soutien-gorges SANS armatures, est très bien )

Le livre ne contient pas de patrons .

 

PATTERNMAKING FOR UNDERWEAR DESIGN, KRISTINA SHIN

Mon préféré pour le modélisme des soutien-gorges à armatures ( ou sans d'ailleurs ). Il est très technique MAIS reste accessible si on a des bases en modélisme. Les explications sont assez claires et surtout, les modèles réalisés tombent hyper bien dès le premier essayage. Ce qui pour un soutien-gorge tient du miracle. Les ajustement ne sont malheureusement pas abordés dans le livre, mais en même temps, il est déjà très dense et très complet. Un must pour le modélisme des soutien-gorges.

Le livre ne contient pas de patrons .

 

 

KWIK SEW METHOD : SWIMWEAR, KERSTIN MARTENSSON'S

Un vieux livres des années 70, donc certaines techniques ne sont plus d'actualité... Mais d'autres oui, certaines sont surprenantes, et d'autres carrément bizarres, mais l'avanatge des bouqins "vintage" c'est que tout est fait pour être cousu sur une machine à coudre domestique ; donc certaines techniques s'avèrent hyper intéressantes. Et les illustrations vintage sont trop chouettes, aussi.  La version que j'ai ne contenait pas de patrons - je ne sais si ils ont été perdus avec le temps ou si ils n'ont jamais fait partie du bouquin, mais en tout cas le livre prend pour exemple les patrons de KwikSew ( évidemment )

 

KWIK SEW METHOD  FOR SEWING LINGERIE, KERSTIN MARTENSSON'S

Le même que précédemment mais pour la lingerie . Je l'ai reçu avec quelques patrons de nuit, inclus avec le livre, que je n'ai pas essayé. Je trouve certaines techniques d'aplliqués et de raccords de dentelles expliqués dans le livre très bien faits, et on trouve peu de bouquins récents qui les expliquent aussi bien.

 

LINGERIE DESIGN : A COMPLETE COURSE, PAMELA POWELL

Un très joli livre avec de jolies photos, qui abborde tous les aspects de la réalisation d'une pièce de lingerie, du modélisme à la couture. On a des soutiens-gorges, des culottes, des guepières... De tout. Je trouve le livre plus intéressant pour la partie techniques de couture - les méthodes de modélisme ne sont pas celles que je préfère - mais leur variété est un point fort. Le livre est également très agréable à regarder, avec de grandes photos.

 

CONCEPTS OF PATTERN GRADING 3RD EDITION - KATHY K. MULLET

Un livre sur la gradation. En Anglais, très techniques, mais conçu pour les débutants ( jusqu'à avancé ) il n'est pas hyper facile d'accès dans le sens ou c'est justement, très techniques et en anglais. Mais c'est aussi très bien expliqué, il y a des exercices après chaque chapitre, et il est, de manière générale, HYPER complet pour tout ce qui touche la gradation, y compris celles des tissus extensibles.

 

 FASHION IN DETAILS : UNDERWEAR - ELERI LYNN
FASHION IN DETAILS : UNDERWEAR - ELERI LYNN

Et voilà tout ! Si il y a des livres qui ne sont pas dans cette liste mais que vous avez aimé, DITES MOI TOUT DE SUITE de quoi il s'agit que je puisses compléter ma collection !

Écrire commentaire

Commentaires: 0