· 

Les tailles de soutien-gorges expliquées

Les tailles de soutien-gorge, c'est du grand n'importe quoi : Toutes les marques n'utilisent pas les mêmes barèmes de taille, on parle en inches ou en cm selon les pays, les états-unis ont décidé qu'après un bonnet D, c'était du DD et DDD et DDDD mais finalement c'est pas pratique donc des fois finalement on va mettre le E,   et puis  vous mesurer avec 5 méthodes différentes vous donnera sans doute 5 tailles différentes etc etc.

 

Donc je vous préviens tout de suite, vous ne saurez pas quelle taille vous faites à la fin de cet article.  Je vais juste expliquer comment fonctionnent les tailles de dos, de bonnets, d'armatures, et comment elles sont toutes reliées entre elles, parce qu'il y a beaucoup de confusion et d'erreurs sur le sujet. Et en plus j'ai fait des jolis schémas. 

Les tailles de dos & de bonnets

Attention ce qui suit n'est valable QUE pour les tailles de soutien-gorges françaises, et par là je veux dire les soutien-gorges conçus en France. Les conversions de taille d'un pays à l'autre c'est très souvent du grand n'importe quoi.

 

  • La taille de dos est le nombre de la taille de soutien-gorge : 90,95,100...

Pour la France, cette taille est basée sur votre tour de dessous de poitrine + 15 cm, le tout arrondi au 0 ou 5 le plus proche ( 90, 95,100...)

 

La raison de ces 15 cm ? La taille de prototype utilisée en France est généralement un 90B, correspondant à un tour de poitrine de 75 cm et un tour de poitrine de 90 cm ( donc 15 cm de plus que le dessous de poitrine ) et à un moment, je pense que quelqu'un était bourré-e et à décidé que ce serait très drôle de dire que les tailles de dos ont toutes le nom du tour de poitrine correspondant au bonnet B pour le dessous de poitrine en question. Même si il n'est pas du tout un bonnet B. Plus sérieusement : ma supposition ( qui n'est qu'une supposition, pas fait de recherches pour vérifier ça )  est qu'au début des soutien-gorges il n'y avait pas vraiment de tailles de bonnets différentes et qu'ils étaient conçus pour un bonnet B ( d'ailleurs dans la plupart des chartes de mesures pour les vêtements, c'est toujours un bonnet B par défaut ) et les tailles nommées d'après leur tour de poitrine correspondant, et l'habitude est restée.

 

  • 5 cm supplémentaires correspondent à une taille de dos supplémentaire.

Ce qui paraît beaucoup mais en réalité,  en prenant en compte la fermeture à agrafes qui permet de régler le tour de dos sur environ 3-4 centimètres selon les fermetures, plus l'élasticité du dos du soutien-gorge, c'est finalement relativement peu.

 

 

  • La taille de bonnet est la lettre après la taille de dos : A, B, C, D…

 

Cette lettre ne correspond non pas à la "taille" du sein, mais à la différence entre votre tour de poitrine et votre tour de cage thoracique ( dessous de poitrine )

 

  • Pour un bonnet B la différence est de 15 cm.
  • 2 cm en plus ( ou en moins ) de différence  = une taille de bonnet en plus ( ou en moins ) . Un bonnet C , c'est une différence de 17 cm ; un bonnet A, de 13cm.

Je ne jugerais pas de l'efficacité de cette méthode de mesure : c'est simplement la manière dont fonctionnent les tailles en France. Dans d'autres pays, les tailles ne se mesurent pas de la même manière.

Précisons également que cette méthode de mesure est très basique. Pour créer un soutien-gorge on utilise en réalité beaucoup plus de mesures que cela, et heureusement. C'est pourquoi si vous mesurez votre taille de soutien-gorge de cette manière, peut-être que ça vous ira si vous avez une morphologie proche de celle utilisée par le designer, peut-être ça ne vous ira pas du tout si votre morphologie ne correspond pas. C'est pourquoi on peux faire des tailles différentes selon les marques, les pays, les modèles etc.

Les tailles diagonales

Tailles soeurs soutien-gorges
Cliquez pour agrandir l'image

Également appelées tailles correspondantes , on appelle cela des tailles diagonales car sur un tableau des tailles d'un soutien-gorges, les tailles inscrites sur la même diagonale ont la même profondeur de bonnet, et la même taille d'armature. En anglais, on parle de  "sister sizes" et je trouve personnellement le terme plus sympa MAIS BON.

 

( Si vous regardez le tableau des tailles d'armatures un peu plus bas dans l'article, vous allez tout de suite comprendre cette histoire de diagonale )

Exemple : Un 95C a le même volume et la même taille d’armature qu’un 90D ou qu’un 100B.

 

La taille « diagonale » d’un soutien-gorge se trouve soit en ajoutant une taille de dos et en enlevant une taille de bonnet : 95D = 100C = 105B ; soit en enlevant une taille de dos et en rajoutant une taille de bonnet : 100C = 95D = 90E = 85F.

 

 C’est utile dans plusieurs cas : si vous achetez un soutien-gorge dans le commerce et que votre taille habituelle n’est pas disponible, la taille diagonale  juste en dessous ou au dessus peux vous convenir, en serrant un peu plus ou un peu moins le dos ( ça ne fonctionne pas toujours attention)  C’est également bon à savoir lors d’un essayage de soutien-gorge : si les bonnets vous vont parfaitement mais pas le dos, vous savez qu’il faut garder le même volume de bonnet, mais changer de taille de dos : dans ce cas, grâce aux tailles diagonales, vous savez rapidement quelle taille essayer ensuite. Si vous essayez un 85D, que les bonnets vous vont bien mais que le dos est un peu lâche, vous pouvez essayer un 80E ; et si le dos est un peu trop serré, à l’inverse, vous essayerez un 90C.

Les tailles d'armatures

Tailles d'armatures de soutien-gorge
Cliquez pour agrandir l'image - Notez que les formes et longueurs ne sont pas à l'échelle :-)

 

Les armatures sont classées par taille de dos de soutien-gorge : 80, 85, 90, 95 etc.

Mais leur taille ne correspond pas forcément à votre taille de soutien-gorge, MAIS à la taille de dos correspondant à un bonnet B. Par exemple, une armature taille 90 correspond à un 90B, mais pas à un 90A ou un 90C. Pour choisir sa taille d'armature (théorique là encore ) on mesure donc sa taille de soutien-gorge à l'aide du tour de poitrine et dessous de poitrine. Si on est un bonnet B, la taille d'armature à choisir est donc celle de sa taille de dos.

 

Taille de soutien-gorge : 95B = Armature 95

 

Mais si votre taille de soutien-gorge n'est pas un bonnet B, dans ce cas, vous allez prendre la taille d'armature correspondant à votre taille diagonale dotée d'un bonnet B.

 

Taille de soutien-gorge : 100D = Taille diagonale bonnet B = 110B =  Armature 110.

 

Parce que je comprend bien que tout cela puisses être un peu confus, voici un tableau récapitulatif des tailles d'armatures correspondantes à votre taille de soutien-gorge THÉORIQUE  ( j'insiste sur le théorique ! )

 

Notez que si vous confectionnez un soutien-gorge, le patron doit venir avec une chartes des tailles d'armatures utilisées pour le modèle. Comme les tailles d'armatures diffèrent selon les pays / les fabricants / les designers etc, il faut TOUJOURS vérifier que l'armature choisie correspond, en longueur ET en forme, à celle recommandée par le patron.

Ensuite, les tailles d'armatures correspondent à des standards et ne vous correspondent pas forcément et c'est là que ça se complique : On peut "mesurer"  un 90B, mais avoir besoin de l'armature d'un 95B, et la profondeur de bonnet d'un 85B...

Les tailles de soutien-gorges de la même couleur ont la même taille d'armature, correspondant à la taille pour un bonnet B ( en gras et entouré sur le tableau )
Les tailles de soutien-gorges de la même couleur ont la même taille d'armature, correspondant à la taille pour un bonnet B ( en gras et entouré sur le tableau )

Les armatures ont également différentes formes, selon le modèle de soutien-gorge que l'on souhaite réaliser, et donc leur longueur n'est pas forcément liée à la taille ( sauf pour le même modèle d'armature évidemment ) : Une armature sans bretelles d'un 90B peut être plus longue qu'une armature push-up en 100B. 

 

De plus, la taille d'une armature est décidée par le fabricant de ladite armature, mais c'est très arbitraire .  Donc, quand vous faites un soutien-gorge, ne vous bloquez pas trop sur les tailles d'armatures si celle qui vous va est une taille apparemment aberrante ( perso,  mes mesures correspondent à un 90C en ce moment, ce qui "devrait" correspondre à une armature taille 95 , ce qui est généralement le cas ; sauf que sur certains modèles d'armatures, je ne rentre même pas la moitié d'un sein dans une taille 110, et sur d'autres modèles une taille 90 me convient parfaitement. )

 

Notez qu'il y a des formes d'armatures - et donc de soutien-gorges - qui ne nous correspondent pas. Par exemple, si vous avez le sein plutôt large mais peu profond, vous aurez sans doute beaucoup de mal à trouver des soutien-gorges corbeilles agréables à porter : les armatures étant plutôt longues sur un corbeille, si vous avez besoin d'une armature d'une taille supérieure pour s'accomoder à la largeur de votre sein, elles seront alors du coup trop longues et douloureuses.

Récapitulatif

Si vous avez tout suivi :

  •  Deux soutien-gorges avec une taille de dos au dessus et une taille de bonnets en dessous ( 90B > 95A )  OU une taille de dos en dessous et un taille de bonnets au dessus (90B > 85C) ont la même profondeur de  bonnet et la même armature ; ce sont des tailles diagonales .
  • EXEMPLE 2 : Deux soutien-gorges avec la même taille de dos mais des bonnets différents ( 90B > 90C ) vont avoir la même longueur mais des profondeurs de bonnets différentes et donc des armatures de taille différentes  ;
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image
  • EXEMPLE 3  : Deux soutien-gorge avec des tailles de dos différentes mais les même tailles de bonnets ( 90B > 95B) n'ont pas la même longueur, des profondeurs de bonnets différentes, et des tailles d'armatures différentes, puisque la taille du bonnet est relative à la taille de dos.
Cliquez pour agrandir l'image
Cliquez pour agrandir l'image

Choisir sa taille de soutien-gorge

Je ne vous expliquerais pas ici comment choisir votre taille de soutien-gorge, elle varie d'une marque, d'une modèle à l'autre. En revanche, si vous avez du mal à trouver des modèles qui vous coorespondent, je vous conseille d'aller sur l'indispensable Bratabase : vous rentrez diverses mesures, et le site vous indique les différentes tailles de soutien-gorges que vous serez susceptibles de porter en fonction de la marque.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Madeleine (vendredi, 13 juillet 2018 09:43)

    Merci pour ce nouvel article toujours aussi instructif

  • #2

    Christina (vendredi, 20 juillet 2018 18:49)

    Merci beaucoup,
    J'ai beaucoup appris grâce a ton article

  • #3

    Maya (jeudi, 26 juillet 2018 12:05)

    Merci pour toutes ces précisions qui confirment ce que je pensais concernant la convention française qui se base sur le bonnet B soit tour de dos + 15 cm et qui invalide en terme de méthode de choix de la bonne taille TOUT les conseils que l'on peut trouver que ce soit le fameux tableau européen ou d'autres qui conseillent de prendre en taille FR un SG dont le chiffre correspond à la mesure du tour de dos comme celui-ci : https://20anspasses.wordpress.com/2015/02/12/calculer-sa-taille-de-soutien-gorge-la-vraie-methode/

    Ainsi pour prendre mon exemple 83/103, en se référant au tableau européen https://www.labonnetaille.com/guide-des-tailles/vetements/soutien-gorge, je devrais prendre du 100D ou E ---> garantie 0 maintient et en suivant les conseils du blog ci-dessus du 85G.
    En réalité la bonne taille la plupart du temps est le 90F ou le 95E mais JAMAIS JAMAIS du 100X ni du 85X.
    Il faut adapter et dans la même marque, en fonction du modèle, la taille qui convient peut changer substantiellement.

    Par contre vous conseillez de choisir un SG neuf qui ferme au cran du milieu, c'est OK si la personne a tendance à faire le yoyo en poids mais si ce n'est pas le cas, je pense qu'il est plus judicieux de choisir le SG que l'on ferme au 1er cran (le plus près du bord) car l'élastique va se détendre avec l'usage et les 2 autres crans permettront de garder le bon maintient plus longtemps.
    En fait il ne faut pas hésiter à ce que le SG serre un peu à neuf au 1er cran car si on choisit en mode "confort" on prend inévitablement un tour de dos trop grand qui ne maintiendra plus rien au bout de 3 mois de port.

    Une dernière remarque concernant le choix des maillots de bain qui eux aussi se détendent bien à l'usage, il ne faut pas hésiter à baisser le tour de dos tout en augmentant le bonnet bien entendu. Par exemple si en SG on prend du 95D, ne pas hésiter à essayer le 90E en maillot de bain.