Nouveau patron de lingerie ! Le soutien-gorge & la culotte Karmah

FINALLY, le patron du soutien-gorge et de la culotte Karmah sont disponibles !

 

Je dis bien FINALLY parce que j'ai JAMAIS passé autant de temps sur un patron.... Je vous explique tout ça.

J'ai commencé à bosser sur le soutien-gorge Karmah il y a je crois à peu près UN AN. Oui , c'est hyper long !

 

A la base, je voulais faire un patron de brassière qui utiliserait une dentelle stretch festonnée qui viendrait finir la plupart des bords, parce que c'est joli, que ça met en valeur la dentelle, que ça permet de se prendre (un peu) moins la tête pour coudre les élastiques. Donc j'ai fait un patron, il était bien, il était joli, il ressemblait à ça :

Pourquoi je n'ai pas fait cette version, finalement ?

 

Et bien, pour plusieurs raisons.

 

Tout d'abord, la manière dont le patron était conçu ne permettait pas de faire de très petites tailles de dos avec des bonnets profonds ET d'utiliser les bords festonnés de la dentelle. Donc je n'aurais pas pu faire beaucoup de tailles, ou alors des tailles de prêt à porter ( S, M, L... ) mais pas de tour de dos et de bonnets différents. C'est bien pour les morphologies standard, pas pour les autres.

 

Ensuite et surtout, j'avais envie de vous proposer un patron un peu plus technique, un vrai soutien-gorge sans armatures, et pas juste une brassière à enfiler. Quelque chose qui vous familiarise avec les techniques de couture et les matériaux spécifiques à la couture des soutien-gorges, tout en restant relativement accessible -  pas d'armatures, pas de cache-armatures à coudre... Un intermédiaire entre la brassière vite cousue et le soutien-gorge en 856 parties ( je rigole hein y'a pas vraiment 856 parties dans un soutien-gorge )

 

Et enfin, des patrons de de brassières en dentelle, il en existe déjà plusieurs qui sont très bien ( en anglais certes mais si vous cousez de la lingerie vous êtes sans doute habituée à ça ! ) donc ma motivation a travailler sur un patron qui n'offrait pas grand-chose de nouveau était assez réduite pour être tout à fait honnête.

 

Voilà pour la petite histoire, passons maintenant au patron :-)

Le soutien-gorge

Le soutien-gorge possède des bonnets en dentelle festonnés qui se croisent au milieu devant, une bande avec également le bord bas en dentelle festonnée et idem pour le dos : les bonnets et la bande sont à doubler de tulle doux ( tous les tissus recommandés sont dans les instructions )

 

Le dos est un dos en "U" c'est à dire que les bretelles sont cousus directement sur la bande et rejoignent directement les attaches du dos. Le but de cette forme est d'une part d'apporter du maintien, car le poids de la poitrine est ainsi mieux réparti sur le dos et mieux absorbé. Pour ce modèle là spécifiquement, c'est surtout parce que je trouvais ça plus joli... Le dos se ferme donc par une fermeture à agrafes et les bretelles sont évidemment réglables.

 

NIVEAU TAILLES : Il est disponible dans les tailles suivantes : 80B à D / 85A à D / 90AA à D / 95AA à D / 100AA à C / 105AA à B . ( Vous pouvez consulter le guide des tailles pour ce modèle dans la boutique ici )

Vous constaterez que les "grandes" tailles s'arrêtent assez vite, et ce n'est pas par flemme ou parce que je vous ai oubliées. C'est parce que ce modèle, de forme triangle, n'est pas adapté : le fait qu'il se croise devant, qu'il n'y ai pas d'entre-sein fait qu'à partir d'une certaine taille de bonnet, le modèle va venir écraser la poitrine au lieu de la modeler et niveau support, ça sera très très limite. Et que je trouverais ça pas sympa et pas très respectueux de faire un modèle pour bonnets profonds qui n'apporte pas de soutien et qui ne met pas en valeur la poitrine.

La culotte

Quand j'ai terminé le patron du soutien-gorge, je l'ai tellement aimé que je me suis dit que ça serait trop dommage de ne pas faire une culotte assortie pour utiliser la même dentelle, quand même.

 

J'ai donc fait le patron de la culotte Karmah, qui est un modèle auquel je pensais depuis pas mal de temps. Le dos et les côtés sont coupés dans une dentelle festonnée, le devant et l'empiècement du dos en jersey stretch ( ou n'importe quel tissu avec la bonne extensibilité  qui vous plaît, mais tout ça est expliqué dans les instructions ! )

 

Les bords de la dentelle venant finir l'ouverture des jambes au dos et sur les côtés, elle est à la fois super confortable et très discrète sous les vêtements ( youhhhou pas de marques d'élastiques ! ) Le modèle est globalement HYPER confortable, j'étais moi-même surprise tellement on est bien dedans et je crois que je m'en suis déjà faite au moins 6 ...

 

Elle est disponible du XXS au 4XL - soit un tour de bassin (grandes hanches) de 80 cm jusqu'à 150 cm.

 

Vous pouvez acheter soit la culotte et le soutien-gorge séparément, soit l'ensemble en une seule fois ( et du coup avec une petite réduc ! )

 

 

Dans l'ensemble, la couture de ce modèle ne présente pas de grosse difficulté, mais il faut vraiment prêter une grande attention à la coupe car ce sont le placement et les raccords en dentelle qui assurent pour beaucoup la réussite de ces deux modèles. Il y a des repères sur le patron et des instructions détaillées dans le livret pour que vous puissiez couper la dentelle parfaitement, donc je suis sûre que vous allez vous en sortir très bien !

What's next ?

Je profite de la sortie de Karmah pour vous parler de BONNIE parce que je sais que pas mal d'entre vous attendent que le patron soit à nouveau disponible. Alors je n'ai pas de date précise à vous donner parce que si je vous en donnais une c'est sûr que je serais en retard,  mais c'est bientôt ; maintenant que Karmah est enfin terminé j'ai un peu plus de temps pour me concentrer dessus !

 

Et voilà tout . J'espère que Karmah vous plaira !

 

PS : si vous me suivez sur instagram, histoire de fêter la sortie de Karmah il y a un code de réduction qui est valable sur TOUS les patrons de la boutique, karmah compris :- )



Et les autres patrons sont dans le shop comme d'habitude !